Orchestre Human Beatbox au centre pénitencier de Laval
Orchestre Human Beatbox est un dispositif d’éducation artistique et culturel conçu par Orange Platine qui combine la pratique du Beatbox à celle du Rythme Signé. Le but est de créer un orchestre de beatboxers en herbe coordonnés en temps réel par le langage pour faire de la création musicale. C’est sur cette base qu’un projet à la dimension élargie prend place au sein du centre pénitencier de Laval.
Inciter les prisonniers à la pratique musicale collective
Du 11 au 14 juin 2018, le beatboxer angevin O’Slim et le directeur en Rythme Signé Antoine Aupetit vont accompagner un groupe de prisonniers dans l’apprentissage de beatbox afin de créer un groupe de 8 à 12 personnes. Lors de ces ateliers, les participants auront l’occasion d’apprendre des rythmes tout en jouant, de développer leur capacité d’écoute et d’imitation, de découvrir un moyen facile de jouer en collectif et surtout faire simplement de la musique sans instruments. Ces ateliers mettent en valeur un travail individuel sur la pratique musicale mais également un engagement collectif à travers la création d’un ensemble.
Un projet en partenariat avec le 6par4
Porté par Orange Platine, ce projet a été développé en partenariat avec la SMAC de Laval, le 6par4, dans le cadre du dispositif « Musique en prison » mis en place par la FEDELIMA et le Ministère de la Justice. Afin de s’adapter au mieux aux rythmes des participants, six séances d’1h30 auront lieu au centre pénitencier de Laval. Des temps qui vont permettre aux prisonniers de libérer leurs corps mais aussi leurs voix. Une restitution publique sera également organisée le 19 juin afin de valoriser le travail effectué par les participants durant la semaine et de leur donner un véritable espace d’expression.