Orchestre Human Beatbox prend place sur le quartier Savary à Angers
Orchestre Human Beatbox est un dispositif d’éducation artistique et culturel conçu par Orange Platine qui combine la pratique du Beatbox à celle du Rythme Signé. Le but est de créer un orchestre de beatboxers en herbe coordonnés en temps réel par le langage pour faire de la création musicale. C’est sur cette base qu’un projet à la dimension élargie prend place dans le quartier Savary d’Angers.
Embarquer les jeunes sur le parcours d’un groupe de musique
D’avril à octobre 2018, le beatboxer angevin O’Slim et le directeur en Rythme Signé Antoine Aupetit vont accompagner un groupe de jeunes volontaires du quartier, entre 10 et 20 ans, pour constituer un groupe à leur image. Chaque semaine, au cœur du quartier, ils aborderont les différents aspects de la création musicale : apprentissage technique, répétitions, création, direction artistique, identité artistique, mise en scène, etc. Les jeunes seront amenés à aller à la rencontre d’autres artistes mais aussi à expérimenter l’enregistrement de chansons et surtout à se représenter sur scène.
Un projet d’action culturelle et sociale
Au delà de l’aspect artistique, c’est un défi de cohésion sociale qui est relevé à travers ce projet. L’ambition est de mener un travail en proximité forte avec les habitants. Pour cela nous avançons étape par étape et main dans la main avec l’ensemble des acteurs de terrain qui animent et interviennent au cœur même de ce quartier (maisons de quartier, pôle territorial de la municipalité, …).
L’appel est lancé !
À partir du mois d’avril, O’Slim et Antoine vont parcourir le quartier pour aller à la rencontre des habitants et leur parler de ce projet qui n’attend plus qu’eux pour prendre vie.
Les ateliers hebdomadaires débuteront le 9 mai et auront lieu au 38 bis (de la rue Pasteur à Angers).
Journée Hip-Hop à Savary
Orange Platine, en partenariat avec la maison de quartier Le Quart’Ney, organisera le 23 août une journée Hip-Hop au coeur du quartier Savary. Du Rap, du Beatbox, des battles ou encore des jeux musicaux seront au programme de cette journée placée sous le signe de la découverte de la culture Hip-Hop locale. Ouverte à tous et gratuite, elle s’inscrit dans le cadre de Savary en fête.
Cette action est soutenue le CGET et la ville d’Angers et financée dans le cadre du Contrat de Ville Unique.