Musique inclusive et accessible
PADINCHA
Spectacle
PADINCHA se produit sous forme de concert, réunissant des personnes en situation de handicap, jouant principalement des percussions et accompagnées de quelques musiciens (guitare, basse, direction,…). PADINCHA, c’est à la fois le nom du spectacle (sous la forme d’un orchestre éphémère), mais aussi le nom du collectif de personnes. Tout le monde y maîtrise la même technique et les mêmes codes de jeu.
Chaque spectacle est unique, il donne l’occasion aux bénéficiaires des ateliers de se découvrir, de partager un moment de convivialité avant de monter sur scène ensemble, le temps d’un concert où les maîtres mots sont plaisir, bienveillance et droit à l’erreur. C’est à chaque fois une aventure humaine, un temps de rencontre autour d’une pratique commune, une excitation, un trac partagé, une bouffée incroyable d’émotions très fortes pendant et après les spectacles.
Collectif
Le collectif PADINCHA est composé de personnes en situation de handicap qui bénéficient régulièrement d’ateliers de musique. Ils travaillent alors plusieurs matières : le jeu musical collectif, la direction d’ensemble, la conduite du spectacle PADINCHA et le jeu sur instruments. Lorsque l’orchestre PADINCHA est invité à jouer, ce sont les bénéficiaires de ces ateliers qui deviennent les musiciens pour cette composition unique.
La pratique musicale proposée s’appuie sur une technique de composition en temps réel nommée Rythme Signé permettant à un chef ou une cheffe d’orchestre de faire jouer un groupe de musiciens. Les participants pourront alors jouer en tant que musiciens et prendront à tour de rôle s’ils le souhaitent la place de chef d’orchestre.
Direction artistique
Antoine Aupetit, Julien Fabre
Ce qu’on aime chez PADINCHA
- leur capacité à aller au-delà de leur handicap
- les voir oser la scène
- les découvrir artistes et chefs d’orchestre
Détails pratiques
Le spectacle PADINCHA est un orchestre à dimensions variables et peut jouer pour tout type d’événement.