Tournée de Marita y Facundo – Jour #8

AtelierRythmeSigné_Exabul

Atelier de Rythme et Percussion Signés avec des adultes entendants, sourds et malentendants

Le Rythme Signé peut-il permettre à des entendants, des sourds et des malentendants de jouer de la musique tous ensemble ? Il semblerait bien que oui. C’est ce que nous avons pu vérifier lors de cet atelier de 4 heures mené par Marita y Facundo les 24 et 25 octobre 2016 à la Maison des Projets de Buxerolles (86) en partenariat avec Exabul Théâtre.

Merci Faustine !

Lorsque nous avons contacté Faustine Roda pour la première fois pour lui proposer de mettre en place cet atelier mixte, elle a directement montré beaucoup d’enthousiasme. Faustine Roda est comédienne et metteur en scène pour le théâtre. Avec sa compagnie Confitures et Cie, elle met en scène des spectacles accessibles, bilingues, et à destination du jeune public, sourd et entendant. Chez Exabul Théâtre, elle donne des cours de théâtre pour des adultes. C’est grâce à elle et son compagnon Damien Mignot, comédien sourd et chansigneur, que nous avons pu mettre en place cette première expérience.

Le Rythme Signé comme langage commun

Cet atelier à été abordé de la même manière qu’un atelier de Rythme Signé classique. À la différence près que nous avions en plus un interprète LSF pour nous permettre de tous bien communiquer. On vous laisse imaginer le tableau d’un argentin qui est traduit par un français qui est traduit par un interprète en LSF et le tout en simultané. C’est assez impressionnant.

Au final, cet atelier nous a permis de nous retrouver tous à apprendre un langage inconnu. Un langage qui nous a ensuite permis de communiquer à travers la musique et de partager tous ensemble. Il est agréable d’avoir comme retour de la part des personnes sourdes : « Mais cet outil, il est complètement fait pour nous ! ». Un atelier inédit et intense que nous avons hâte de refaire.