Une expérience musicale collective et décomplexée pour s’essayer à l’improvisation dirigée et à la composition musicale en temps réel avec un directeur en Rythme Signé confirmé.
S’essayer à l’improvisation dirigée en atelier avec le Rythme Signé
Chez Orange Platine, on pense que tout le monde est capable de faire de la musique, que l’on soit un enfant de 6 ans ou un astronaute de 42 ans. C’est ce qu’on vous propose d’expérimenter à travers les Ateliers de Rythmes et Percussions Signés. Ce genre d’action d’éducation artistique et culturelle est le plus souvent mis en place dans des centres socio-culturels, des écoles de musique, des établissements scolaires ou encore en instituts spécialisés.
Le but de cet atelier est de s’initier et d’acquérir en grande partie les bases du Rythme Signé et de son utilisation avec des ensembles de percussion. Pendant toute la durée du stage, les participants forment un groupe qui va s’exercer à maîtriser ce langage. Parfois la session se conclue en apothéose avec un concert public, restitution du travail d’apprentissage et de création.
Le principe est simple : un chef d’orchestre va transmettre aux musiciens qui lui font face des consignes de jeu à l’aide de signes bien spécifiques. Rien n’est défini à l’avance. C’est le directeur, avec le concours de ses musiciens, qui va donner corps à la musique, en temps réel.
Ce stage est ouvert à toute personne ou groupe de personnes désirant s’initier à l’improvisation en temps réel. Le directeur intervenant sait tirer le meilleur de chaque participant en se focalisant sur leur capacité d’expression et de création rythmique. À partir d’une base commune, tous pourront laisser libre cours à leur imagination. Ainsi, quelque soit son niveau de pratique musicale, chacun y trouve son compte ; que l’on soit néophyte, amateur, professeur de musique ou artiste professionnel.
TYPE DE PUBLIC : tout public, jeune public dès 5 ans, personnes à handicap léger
NIVEAU MUSICAL RECOMMANDÉ : tous niveaux
NOMBRE DE PERSONNES : 6-20 personnes maximum
DURÉE : de 1 h à 6 h par jour pendant 1 à 5 jours consécutifs (plus une restitution en option)
NOMBRE D’INTERVENANTS : 1 à 2 intervenants