Pop Up – Tours Soundpainting Orchestra
Pop Up, jeu de piste artistique
Développé par le Tours Soundpainting Orchestra (France) et le Strike Anywhere Performance Ensemble (Etats-Unis), Pop-Up est un jeu de piste artistique. Le contenu des spectacles proposés est inspiré des interviews et indices collectés en amont auprès des usagers du quartier investi. Cette matière orale composée d’anecdotes, de rêves et de désirs exprimés par les riverains est ensuite réinterprétée en direct et in-situ par la pratique du soundpainting. Ces performances courtes et sur-mesure apparaissent à des horaires et dans des lieux précis du quartier, communiqués sur un plan réalisé spécialement pour le quartier investi, et distribué au public comme guide de ce jeu de piste artistique.
Qu’est ce que le Soundpainting ?
Créé par le compositeur et musicien Walter Thompson en 1974, le soundpainting est un langage de composition pluridisciplinaire en temps réel. En déclinant un signe pour chaque paramètre, ce langage a pour objectif de communiquer avec les artistes de manière universelle, au de-là des frontières linguistiques et culturelles. Cette discipline inclus aujourd’hui musiciens, comédiens, danseurs, chanteurs, plasticiens et artistes numériques. Il existe aujourd’hui plus de 1000 signes, et la pratique rassemble des centaines d’artistes à travers le monde.
Le soundpainting unit également professionnels et amateurs dans un même actes artistiques, et créer une complicité précieuse avec le public.
Une performance sur-mesure en fonction des quartiers
Après une première phase de collecte auprès des habitants du quartier, basé sur des anecdotes, des souvenirs ou encore des désirs, mais également sur l’appréhension des lieux (d’un coin de rue à une place avec du passage), l’équipe de Pop-Up met en place une Carte Mémoire distribué au public à l’occasion des performances. Elle est à la fois une trace graphique de ce travail initial de collecte et de diagnostic, et un support ludique au jeu de piste proposé.
Les histoires racontées et les impressions exprimés reviennent sur leurs lieux de récolte, mises en scène, en mots, en musique, en performance, collant parfois au plus proche de l’original ou vrillant vers l’absurde et l’abstrait. La rue se fait scène de spectacle total, le dialogue s’installe, l’interprétation est partagée, laissée à chacun pour nourrir, pet-être, les discussions futures. Les 3 jours se concluent par une performance finale, où tous les acteurs engagés dans le projet se réunissent pour une déambulation théâtrale, musicale, vocales, réunissant professionnels et amateurs, acteurs et publics.