Quand le Rythme Signé rencontre le Beatbox, ça donne l’Orchestre Human Beatbox. Ou comment apprendre le Beatbox en formant un orchestre improvisé de beatboxers.
Faire du Beatbox en groupe en utilisant le Rythme Signé
“Orchestre Human Beatbox” est un atelier de pratique du Beatbox combiné à un outil pédagogique de gestion de groupe : le Rythme Signé.
Le Human Beatbox consiste à imiter toutes sortes d’instruments grâce à la bouche et à la voix. De la simple boîte à rythmes aux sonorités les plus improbables : les possibilités sont infinies.
Le but de ces ateliers est de mettre en place un orchestre composé exclusivement de beatboxers. D’une part, ils pratiqueront le Human Beatbox, de façon ludique et imaginative, en travaillant sur des rythmiques simples et en effectuant des exercices sur le souffle, la respiration, la diction. D’autre part, nous mettrons en place des sessions de jeu et de création collectives dirigées par le Rythme Signé.
Le Rythme Signé est un langage gestuel de jeu collectif. Le chef d’orchestre donne des indications à suivre afin de créer et faire évoluer une composition collective. Les bases de ce langage seront apprises lors des ateliers et permettront de créer un véritable lien entre les participants.
Lors de ces ateliers, nous pourrons apprendre des rythmes tout en jouant, mais aussi développer notre capacité d’écoute et d’imitation et surtout découvrir un moyen facile de jouer de la musique en collectif simplement et sans instruments.
Le Beatbox comment ça marche ? – O’slim / Transmusicales 2009
TYPE DE PUBLIC : tout public, jeune public dès 5 ans, tous ceux qui souhaitent s’initier à la pratique du Human Beatbox.
NIVEAU MUSICAL RECOMMANDÉ : aucun niveau ou pratique musicale régulière n’est requis !
NOMBRE DE PERSONNES : 5-12 personnes maximum
DURÉE : 6 h minimum
NOMBRE D’INTERVENANTS : 2 intervenants (1 Human Beatboxer + 1 Directeur en Rythme Signé)