Le Rythme Signé pour les pédagogues (enseignants, animateurs, …)

Marita y Facundo intervenant au Centre d'Animation de Poitiers Sud

Le Rythme Signé : un outil au service de l’initiation musicale

Tout d’abord développé pour les ensembles de musique professionnels, le Rythme Signé est aussi un formidable outil pédagogique. Très accessible et intuitif, il permet à des personnes n’ayant jamais été confrontées à la pratique musicale de créer et de jouer de la musique. Ce qui en fait un outil idéal pour des initiations à la pratique musicale et parfaitement adapté à des projets d’animation socioculturels.

Le principe est simple : un chef d’orchestre (ici le pédagogue) va transmettre aux musiciens qui lui font face (les enfants, les personnes en situation de handicap, les étudiants, …) des consignes de jeu à l’aide de signes bien spécifiques. Rien n’est défini à l’avance, c’est le directeur, avec le concours de ses musiciens, qui va donner corps à la musique, en temps réel.

Les signes de base, très intuitifs et faciles d’apprentissage, permettent tout de suite de comprendre l’idée générale que veut transmettre le directeur. Il n’est pas forcément nécessaire de se servir d’instruments pour débuter ; des mains, un corps, la voix, un support sur lequel taper suffisent. Très vite, grâce aux indications du directeur et à la force du groupe, on se retrouve à jouer de la musique.

Il est important de préciser, et c’est ce qui fait la force du Rythme Signé, que TOUT le monde (le pédagogue comme le public auquel il s’adresse) peut diriger. Le manque de compétences musicales n’est en aucun cas un obstacle pour faire des jeux avec ce langage et improviser en groupe.

Le Rythme Signé permet, en outre, à ses pratiquants de développer de nombreuses compétences telles que l’expression personnelle, l’attention, l’écoute, la concentration, le rapport à l’autre, l’anticipation, la compréhension des rôles, la reconnaissance des différences, la mise à profit de ses erreurs, la capacité à diriger et être dirigé.

Cette formation a pour but de fournir à ses participants un nouvel outil pédagogique qui leur permette une approche innovante, participative et avant tout ludique de la pratique musicale, une méthode active qui se concentre sur le jeu.

À qui s’adresse cette formation ?

  • Professeurs des écoles
  • Animateurs
  • Éducateurs spécialisés / moniteurs-éducateurs
  • Professeurs de musique
  • Toute personne amenée à travailler de manière récurrente avec un groupe et à faire de l’initiation musicale

Prérequis

Aucun prérequis n’est demandé pour cette formation.
Il n’est pas nécessaire de pratiquer la musique.

Objectifs

  • Mettre en place des jeux collectifs autour de la musique
  • Expérimenter le langage en groupe
  • Découvrir la base de la pratique musicale
  • Se sensibiliser à la direction et aux techniques de jeu en groupe
  • Organiser simplement des éléments sonores différents
  • Transmettre une partition rythmique sans commencer par le solfège

Atouts

  • Faciliter l’introduction à la pratique musicale d’un public
  • Aborder l’initiation musicale de manière décomplexée
  • Coordonner un groupe avec de la communication gestuelle
  • Bénéficier d’un outil de développement personnel (écoute, expression, concentration, inventivité, anticipation, cohésion de groupe, …)
  • Disposer d’un outil ludique, intuitif et interactif

Durée de la formation

7 heures minimum

Intervenant

La formation est menée par un musicien professionnel, habitué à transmettre et utilisant le Rythme Signé depuis plusieurs années.

Besoin d’informations complémentaires ?
Contactez nous