O Passo · Pédagogie du rythme [MASTER CLASSE] @Galerie Sonore – Angers
1 mars – 9 h 00 min > 2 mars – 17 h 00 min
O PASSO · PÉDAGOGIE DU RYTHME
Master Classe de pédagogie du rythme • avec Jérôme Viollet de l’institut d’O Passo
O Passo (Le Pas), méthode d’éducation musicale créée par Lucas Ciavatta en 1996, s’est développée par la richesse des pratiques populaires, surtout en ce qui touche au rapport entre corps et musique.
Elle est basée sur un mouvement de marche spécifique et orientée par quatre piliers (corps, imagination, groupe et culture).
O Passo est basée sur un mouvement de marche spécifique, qui donne une véritable dynamique de groupe et parce qu’il y a toujours un déplacement de l’axe du corps, O Passo travaille sur l’équilibre, s’appuyant sur des exercices ludiques qui permettent l’intériorisation de la pulsation par le corps, la compréhension et l’appropriation du rythme, l’écoute des autres et l’autonomie.
La perception de cette pulsation directement associée au mouvement du corps permet que le temps, notion fondamentalement abstraite, soit « cartographié ». Chaque temps ou division du temps est perçu par le corps tout entier. La moindre imprécision dans le chant ou dans le jeu est facilement ressentie soit par l’étudiant soit par l’enseignant, et corrigée par les deux ensemble.
Samedi 01 mars et dimanche 02 mars 2025
09:00 > 17:00
Lieu
Galerie Sonore
Parc du Pin – 1 rue du Pin
49000 ANGERS
Tarif : 180€ / 170€*
*adhérents à l’association Orange Platine
L’intervenant
Jérôme Viollet est batteur de formation, percussionniste par conviction, chanteur par vocation. Issu d’une famille de musiciens, son parcours, du classique à l’ethnique en passant par le jazz, a toujours été guidé par une relation étroite avec la danse et le chant.
Après des études musicales dans son limousin natal, il émigre à Toulouse où il collabore à la scène jazz et latine (C. Escoudé, Candela) et obtient le 1er prix Agostini. Montpellierain depuis 98, il s’est spécialisé en musiques Afrocubaines au cours de nombreux séjours à Cuba, mais également au Vénézuela, au Brésil ou à New York.
Avec diverses formations, il a sillonné l’Europe, l’Amérique et l’Afrique. Il dirige les groupes IBA IBO (yoruba specimen) et GERONIMO (yoruba cuerdas).
Musicien apprécié pour son goût du rapport musique/mouvement, il intervient pour le D.E. de jazz et au conservatoire d’Avignon. Pédagogue convaincu, il enseigne le rythme et les percussions à L’IMFP de Salon de provence et à Montpellier en se basant sur la méthode O Passo dont il est un des formateurs de l’institut. Il anime de nombreux stages et formations professionnelles dans tout la France.
Également compositeur (chansons, danses, dessins animés, vidéos), ses collaborations discographiques sont nombreuses et éclectiques.