- Cet évènement est passé.
Clés de Circlesong avec Camille Pascal @Le Quart’Ney – Angers
29 novembre – 9 h 00 min > 30 novembre – 17 h 00 min

CLÉS DE CIRCLESONG
Avec Camille Pascal
Une exploration d’outils pour affiner sa pratique de la circlesong.
La circlesong est une structure musicale inspirée par le chanteur Bobby McFerrin dans laquelle une personne se trouve au centre d’un groupe disposé en cercle et improvise librement des petits patterns musicaux (des boucles) qu’elle distribue à des parties du cercle et qu’elle fait évoluer au gré de son inspiration. La circlesong est terminée lorsque la personne qui est au centre du cercle fait retrouver le silence au cercle.
Clés de Circlesong s’adresse à toute personne souhaitant développer et affiner sa pratique de la circlesong.
Le but est de se plonger dans la compréhension et l’exploration de certaines clés pour enrichir ses improvisations futures.
En fonction des outils proposés, la pratique de la circlesong au sens d’une conduite de A à Z d’un arrangement musical n’est pas toujours centrale, l’exploration prend plutôt la forme de jeux et d’activités ciblés qui facilitent l’apprentissage de ces outils.
Samedi 29 et dimanche 30 novembre 2025
09:00 > 17:00
Lieu
Le Quart’Ney
5 – 9 rue Ernest Eugène Duboys
49100 ANGERS
Tarif : 180€ / 170€*
*adhérents à l’association Orange Platine
L’objectif de ce type de stage est donc d’isoler certains composants de l’improvisation et de les travailler à la loupe afin de conscientiser le fonctionnement de ces outils et de se les approprier musicalement et corporellement.
Prérequis et condition de participation :
- Expérience en circlesong ou co-impro : une première expérience en circle song est appréciée pour connaître les règles de base.
- Sens du rythme : tenir une pulsation, sentir la durée d’une mesure.
- Oreille mélodique et harmonique : savoir garder une phrase au milieu du cercle en polyphonie.
- Capacité à oser : pouvoir improviser en solo ; pouvoir soutenir le regard de quelqu’un dans les yeux.
- Technique vocale : gérer sa propre fatigue vocale.
Matériel à prévoir
- Des vêtements souples pour être à l’aise (bouger, s’allonger au sol, etc).
- Des grosses chaussettes/chaussons si vous êtes frileux car nous serons sans chaussure ou des chaussures d’intérieur.
- Plaid, coussins pour les moments de repos si vous le souhaitez
- Une gourde d’eau
- De quoi prendre des notes si vous aimez prendre des notes (en sachant qu’après le stage vous aurez un récapitulatif de tout ce qui aura été fait)
- Pique-nique pour le midi
Droit à l’image : Ce stage sera filmé pour vous permettre d’avoir à disposition les outils du stage tels qu’ils auront été présentés au cours du stage. Certains extraits vidéos sont susceptibles d’être utilisés ultérieurement pour présenter visuellement les activités que l’intervenante propose sur ses différents réseaux de communication.
L’intervenante

Au départ c’est un attrait pour le sens et le sensible qui guide ses pas vers des pratiques littéraires et artistiques : comment dire et exprimer ce qui dépasse les mots…
Elle se forme en chant lyrique au Conservatoire de Musique de Beaune. Elle suit l’Académie du Chanteur Moderne avec Allan Wright pour développer sa technique vocale. Elle dirige pendant deux ans la chorale du Lycée du Parc de Lyon. Elle obtient un poste d’ATER en philosophie à l’Université Catholique de Louvain en Belgique.
Et puis, en 2013, la découverte de l’improvisation vocale auprès de Gaël Aubrit agit comme une révélation qui transforme son parcours. Elle quitte les bancs de l’université pour se consacrer au déploiement pédagogique, communautaire et artistique de cette pratique. A partir de 2015, elle développe son approche pédagogique de l’improvisation vocale qu’elle transmet à travers des stages et une formation longue à la circlesong en France et à l’international.
Elle fonde en 2020, Le Cercle Enchanté, une association dédiée à la promotion de l’improvisation vocale en France. En 2023, elle est invitée à rejoindre les membres fondateurs du réseau international d’improvisation vocale The Well.
En parallèle, elle développe sa pratique artistique. Elle a été membre du collectif d’improvisation vocale Big Bang Choir. Elle a créé son projet solo DRIÄD, une exploration entre composition et improvisation sur le fil des mots. En 2023, elle sort l’album Good Moʊd, une série de chants polyphoniques en langage imaginaire explorant les modes musicaux. En 2024 elle rejoint le projet Archipel.
