Concert chorégraphique coopératif et participatif
Sysmo Game, plus qu’un concert :
un jeu coopératif
Danse spontanée, rythmes étourdissants et improvisation collective sont la signature du Sysmo Game. Ce jeu ne peut-être gagné que si le public coopère pour atteindre l’objectif commun. Au fil du spectacle, les participants sont amenés à créer ensemble une chorégraphie enflammée. C’est elle qui leur permettra, s’ils respectent bien les règles, de franchir les différents niveaux du Sysmo Game.
Assisté de 3 percussionnistes, le meneur de jeu va aider le public à construire la bonne chorégraphie qui leur permettra d’avancer dans le jeu. Pour cela, il utilise des symboles visuels qui sont tous associés à une action chorégraphique simple (faire un mouvement lent et fluide, danser de manière instinctive, imiter son voisin, etc.).
Lâcher-prise face à la danse
Le Sysmo Game embarque les joueurs dans une aventure dont l’objectif est de se remettre en mouvement, de se charger d’un maximum d’énergie pour pouvoir la partager avec son voisin. En étant focalisé sur le but à atteindre et sur les actions à reproduire, le joueur se retrouve peu à peu décomplexé et se laisse aller à des mouvements insoupçonnés.
De plus, le caractère improvisé du spectacle laisse toute sa place à la spontanéité. Quoi que l’on fasse, ce sera forcement parfait. Si bien qu’à la fin du spectacle, plus personne ne dit : « moi je ne sais pas danser ».
Sysmo à la manœuvre
Ce spectacle nous est proposé et interprété par les talentueux musiciens de Sysmo. L’improvisation dirigée et la composition musicale en temps réel, ils maîtrisent. Et comme ils adorent voir leur public danser comme des fous à chacun de leurs concerts, ils ont voulu s’essayer à la composition chorégraphique en temps réel. Pari réussi pour ces percussionnistes hors pair qui parviennent, grâce à ce spectacle, à faire se bouger les petits ainsi que les plus grands.
Le Sysmo Game cartonne aussi avec le jeune public
Ce spectacle a remporté en 2016 le prix du meilleur projet musical à destination des plus de 6 ans décerné par le festival jeune public Monte le Son appuyé par les Jeunesses Musicales de Bruxelles.
Direction artistique
Gwenaël Dedonder
Diffusion
Instruments
Congas, djembé, surdos, cloches, maracas, dunduns, batterie et sampler
Ce qu’on aime dans le Sysmo Game
- les samples et sons de jeu vidéo
- c’est le seul jeu où on peut jouer à 100
- la pâte de Sysmoc