Danse Contact Improvisation

Stage de Danse Contact Improvisation

Une pratique collective de la danse contemporaine, accessible à tous, à tout niveaux et qui fait appel à vos capacités d’improvisation.

S’épanouir dans la danse avec le Contact Improvisation

Le Contact improvisation à été développé en 1972 aux États-Unis par Steve Paxton. C’est une forme de danse improvisée et collective dont le nœud central est de garder un contact physique avec les autres danseurs.

Basée sur l’expérimentation sensorielle de son corps et des lois physiques, le contact improvisation s’adresse à tous, quelque soit l’âge, le sexe, les capacités ou le handicap. Il permet de développer l’écoute de soi et des autres et d’affiner sa sensibilité.

Le point de contact avec le ou les partenaires amène à un mouvement spontané et ludique, basé sur l’improvisation. L’apprentissage de la chute et la perception de son propre poids permettent de développer la confiance en soi et en l’autre ainsi que sa propre singularité. On peut pousser jusqu’à l’expérimentation de portés et de mouvements permettant de vivre sa propre liberté au sein du duo.

Au-delà du simple contact physique entre partenaires, c’est un contact global qui entre en jeu. Que ce soit avec ses partenaires (contact auditif, kinesthésique, énergétique et même affectif) ou avec l’environnement (contact avec le sol, l’espace, la gravité, etc.).

Aussi appelé danse contact, c’est un genre de danse improvisée. C’est l’une des formes les mieux connues et les plus caractéristiques de la danse postmoderne. En dehors des cours ou ateliers, Le contact improvisation se danse lors de pratiques libres appelées « jams ».

TYPE DE PUBLIC : tout public adulte
NIVEAU MUSICAL RECOMMANDÉ : tous niveaux
NOMBRE DE PERSONNES : 6-14 personnes maximum
DURÉE : 6 h
NOMBRE D’INTERVENANTS : 1 intervenant

L’ensemble des stages que nous proposons sont visibles dans la liste de nos événements.