À Angers, les collégiens font de l’improvisation théâtrale !
Après une année passée à s’entraîner d’arrache-pied, les quatre troupes de collégiens participantes au Trophée d’Impro des Collèges en Maine-et-Loire se sont enfin rencontrées en tournoi, le samedi 30 avril dernier. Sur la scène du Centre Jean Vilar à Angers, toutes les conditions étaient réunies pour permettre aux jeunes improvisateurs de balancer leurs meilleures punchlines : une patinoire, des éclairages, un DJ, du stress, un public venu en nombre et du rire !
Ont donc participé au tournoi :
• Les Pingouins du Feu – Le Retour du collège Saint Jean de la Barre à Angers
• Les Sap’Impro du collège Honoré de Balzac à Saumur
• Les Têtes de Pioche du collège Jean Rostand à Trélazé
• Les Flocons Déjantés du collège François Rabelais à Angers
Le Trophée d’Impro : qu’est-ce que c’est ?
À l’échelle nationale, vous connaissez peut-être le Trophée d’Impro Culture & Diversité. Il s’agit d’un programme artistique et éducatif visant à introduire les collégiens au concept du match d’improvisation théâtrale et à les confronter à la scène, pour certains pour la première fois ! Le Trophée d’Impro des Collèges en Maine-et-Loire que nous portons s’inscrit dans cette démarche et est partenaire de ce dispositif national.
Plus concrètement, sur l’année scolaire 2021/2022 ce sont 60 collégiens d’Anjou répartis sur quatre établissements qui ont pu découvrir les rouages du théâtre d’improvisation grâce à une trentaine d’heures d’ateliers. Le tout encadré par des comédiens professionnels des Expresso ou de l’Oiseau Moqueur avec le concours d’un ou plusieurs membres de l’équipe enseignante du collège. Ils ont d’abord disputé des matchs au sein même de leurs équipes respectives avant d’aller se confronter à la compétition avec au moins un match en extérieur par collège, afin de se préparer au grand tournoi final.
Le Trophée d’Impro Culture & Diversité est développé au niveau national par la Fondation Culture & Diversité, avec le soutien des groupes ID Logistics et Casino.
Les Pingouins du Feu – Le Retour remportent le Trophée !
C’est fière et triomphante que la troupe du collège Saint Jean de La Barre a quitté le Centre Jean Vilar à l’issue du tournoi. Bien que l’aspect compétitif du match d’improvisation puisse en motiver certains à se surpasser, il n’est ici qu’un prétexte de jeu.
Le public a eu la lourde tâche de départager les quatre équipes, qui se sont toutes démarquées sur une improvisation ou une autre. Carton de vote en main, ils ont finalement déclaré Les Pingouins du Feu – Le Retour vainqueurs. Même si on aurait bien évidemment souhaité voir chacune des équipes repartir trophée en main. Que les Flocons Déjantés, les Têtes de Pioche et les Sap’Impro n’en soient pas pour autant déçus de leur parcours qui fut tout aussi méritant : ils peuvent être fiers d’eux !
Retour en images sur le tournoi
La presse en parle
Alors que Quentin Martineau, co-fondateur et chargé de projet d’Orange Platine, et Charles-Étienne Martel, comédien et coach de deux des équipes du Trophée, se sont rendu dans les studios de Radio Campus Angers en amont du spectacle, la presse écrite est venue à la rencontre des collégiens pour rendre compte de leurs ressenti le Jour J.
Un immense merci à nos partenaires !
Sans eux, rien aurait été possible. De l’organisation à l’animation des ateliers, leur soutien nous est indispensable et nous en sommes particulièrement reconnaissants.