La Grande Soirée de l’impro pendant le Festival de la Création Universitaire
La Grande Soirée de l’impro, portée par la Direction de la Culture et des Initiatives de l’Université d’Angers, intègre cette année le Festival de la Création Universitaire. Du 4 au 14 avril, le festival mettra en avant les capacités artistiques et créatives des étudiants. Une programmation éclectique et étoffée faite entre autres de spectacles dont celui de La Grande Soirée de l’impro qui aura lieu le lundi 9 avril 2018 à la Maison de Quartier Le Quart’Ney. Une soirée gratuite et ouverte à tous co-organisée par la DCI et Orange Platine.
Une création originale improvisée mêlant danse et théâtre sur le thème du Voyage
Pour cette soirée, Orange Platine propose aux étudiants de devenir comédien/danseur improvisateur le temps d’un spectacle original ayant pour thématique le voyage.
Que ce soit par Erasmus, les échanges bilatéraux ou les stages à l’étranger, le voyage revêt un moment important du parcours des étudiants. Souvent idéalisé, il participe de manière profonde à la formation de notre personnalité, à notre ouverture d’esprit et à notre prise de conscience du monde qui nous entoure. Le voyage laisse en nous des souvenirs impérissables qui nous habitent tout au long de notre vie. Une source intarissable de moments et d’émotions fortes.
Huit jours intensifs de création participative
Nous avons ainsi proposé aux étudiants qui le souhaitaient de participer à des initiations au théâtre et à la danse improvisée encadrées par Caroline Aulnette (Compagnie De Ces Dames) pour le théâtre et Élodie Gallez pour la danse. Du 26 février au 3 mars 2018, les étudiants ont participé de manière active à la conception d’un spectacle à leur image.
Ce sont donc 11 étudiants, d’âges, d’origines et de formations différentes qui se sont embarqués avec nous dans cette aventure artistique. Deux journées de répétition sont prévues dans le courant du mois de mars pour finaliser tous les aspects du spectacle.
Ce spectacle, dont le nom n’a pas été encore défini, va donc s’intéresser aux différentes phases et émotions par lesquelles on passe lors d’un séjour long à l’étranger, du départ jusqu’au retour au pays d’origine. Pour nourrir leur performance, les comédiens/danseurs vont piocher au hasard parmi des anecdotes récoltées auprès de l’ensemble des étudiants de l’Université d’Angers. Anecdotes qui ne leur seront révélées qu’au moment du spectacle.
Trois planisphères, similaires à celui-ci, sont disponibles sur les Campus de Belle-Beille, Saint-Serge et Cholet afin que les étudiants puissent inscrire leurs histoires et les épingler sur le pays correspondant.
Une équipe de choc
Nous pouvons d’ores-et-déjà remercier Tija, Quentin, Anaïs, Océane, Pauline, Audrey, Vivi, Ophélie, Cléo, Émeline et Anne-So pour leur énergie, leur motivation et leur engagement dans ce projet à nos côtés. Vivement le résultat final !