- Cet évènement est passé.
Se mettre au service du groupe [STAGE] @Le 122 – Angers
3 décembre 2022 – 14 h 00 min > 17 h 00 min
SE METTRE AU SERVICE DU GROUPE
STAGE DE MUSIQUE • avec Antoine Aupetit
Ce stage a malheureusement dû être annulé.
Que vous soyez un musicien aguerri ou que vous n’ayez jamais touché un instrument de votre vie, ce stage permet à chacun de trouver sa place pour former un orchestre éphémère le temps de quelques musiques. Improviser ensemble sera notre seul but et nous laisserons de côté toute esthétique musicale afin de nous concentrer sur celle qui émergera.
Seul prérequis : votre prédisposition à la répétition (des p’tits boucles, des grandes boucles…) ! Pour les instrumentistes : quelques années de pratique de votre instrument et une aisance au jeu à l’oreille vous sera demandée.
Samedi 3 décembre 2022
14:00 > 17:00
Nombre de place limité
à 15 personnes
Lieu
Le 122 – Terrain de jeu culturel
Tarif : 45€
40€ pour les adhérents à l’association Orange Platine
Nous nous axerons principalement sur l’aspect rythmique de la musique et travaillerons autour des bases du Rythme Signé (langage signé de jeu musical collectif) pour créer ensemble de véritables petites pièces musicales.
Un ensemble de percussions sera fourni pour ceux qui n’ont pas d’instruments.
L’intervenant
Antoine AUPETIT
Antoine Aupetit est co-fondateur de l’association Orange Platine, percussionniste, intervenant musical et directeur en Rythme Signé.
C’est en 2015 qu’il découvre ce langage qui transforma sa vision de la musique, alors qu’il vivait à Mar del Plata en Argentine. Très vite, il prend conscience des multiples atouts de ce langage qui permet à tout un chacun de pratiquer de la musique en collectif et ses applications possibles dans les champs de l’éducation et de la création artistique. Il décide alors de se former au langage pour pouvoir en faire la promotion et la démonstration une fois de retour en France.
Rapidement, à travers Orange Platine en multipliant les contacts et les interventions, il fédère une petite communauté de percussionnistes dans la région d’Angers. Il en vient à constituer un groupe qui travaille très régulièrement autour du langage et deviendra le premier orchestre de percussion à utiliser le Rythme Signé en France : Café Frappé.