De la percussion collective en classe
En septembre dernier, nous avons été contactés par une enseignante d’une classe de CM1-CM2 de l’école Voltaire, située dans le quartier de Monplaisir à Angers. Avec elle, nous avons élaboré un projet de pratique musicale pour ses élèves.
Le but du jeu : que les enfants, à l’aide du Rythme Signé, puissent découvrir la culture musicale des percussions et jouer de ces instruments tous ensemble, en groupe. Et pourquoi pas, de montrer le résultat de cet apprentissage aux parents afin qu’eux aussi puissent en profiter.
C’est grâce au soutien de la Ville et du réseau REP+ que Clément Pineau a finalement pu intervenir lors de 5 ateliers d’une heure chacun auprès de ses élèves de CM1-CM2 mais aussi de deux autres classes de CP.
Au-delà de son aspect pédagogique en éducation musicale, création et improvisation, ce projet recèle d’autres intérêts. La découverte d’un langage venu d’un pays étranger, le respect de ses règles d’usage et des rôles de chacun dans l’orchestre, le développement de la motricité, etc.
Quatre heures d’atelier au sein de l’école
Avec tout son attirail d’instruments de percussion, Clément a passé quatre matinées à Voltaire dans le courant des mois de janvier et février : une heure avec les 26 élèves des deux classes de CP mélangées et une heure avec les 20 CM1-CM2.
Au programme : échauffement corporel, vocal et mise en concentration puis apprentissage de rythmes de base et de jeu collectif avec le Rythme Signé mais aussi de chants et de percussions corporelles. Les élèves qui le souhaitaient ont même pu s’essayer à prendre la place du directeur et ainsi créer de la musique en temps réel avec leurs camarades.
Une restitution en salle de spectacle
La MPT Monplaisir a accepté d’accueillir les parents d’élèves afin qu’il puissent assister au travail effectué par leurs enfants. Ainsi, le 10 mars 2020, les élèves ont pu retrouver Clément pour quelques heures de répétition avant de monter sur scène, jouer et créer de la musique devant leurs parents. Une expérience inoubliable pour ces enfants et une grande fierté.