Sysmo

Sysmo à l'Atelier 210 - 12

Rythmique sismique et percussif

WE PLAY SYSMIC MUSIC, YOU DANCE !

Prenez 13 percussionnistes fous furieux, liez le tout avec un directeur, ajoutez un zeste de guests triés sur le volet et vous obtiendrez Sysmo.

Ce groupe originaire de Belgique a le rythme dans la peau et n’a qu’une seule volonté : se connecter à la foule qui se dresse devant lui pour la faire danser.

Depuis 2012, le groupe écume les salles bruxelloises, rassemblant toujours plus de public et enchaînant les invités de haut vol venant de tous les horizons (Oghene Kologbo & World Squad / DJ Mellow / Baloji / Dizzy Mandjeku / …).

Avec des influences piochées dans les musiques traditionnelles, Sysmo cultive un état d’esprit très proche de l’électro. Ses puissantes boucles percussives s’insinuent jusque dans nos tripes et forcent inexorablement nos pieds à se soulever du sol. Un exploit que seule une armée de percussionnistes aguerris est capable d’accomplir.

Une prouesse d’autant plus grande que la musique de Sysmo est composée directement sur scène, en temps réel !

Sysmo à l'Atelier 210 - 15

COMPOSITION EN TEMPS RÉEL

Cette véritable performance est rendue possible grâce à un langage de composition signé qui comporte une centaine de gestes : le Rythme Signé. Utilisé par les directeurs du groupe, ce langage leur permet de communiquer de manière précise, ludique et interactive avec les percussionnistes, mais aussi le public, pour leur donner des consignes de jeu.

Sysmo est le seul groupe professionnel en Europe à utiliser le Rythme Signé à ce jour. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont réussi à en faire quelque chose de grandiose ; à l’instar de leur grand frère argentin, la Bomba de Tiempo.

Sysmo à l'Atelier 210 - 14

UN ESPRIT COMMUNAUTAIRE

En parallèle de ses spectacles, Sysmo développe aussi des cours et des ateliers autour du rythme, de la percussion, de la danse et de l’improvisation. Destinés au grand public, ces ateliers sont aussi le reflet de la volonté d’ouverture de Sysmo et de son ambition de créer une véritable communauté autour du rythme et de la danse.

Direction artistique

Augustin de Bellefroid

Percussions

Bongo, congas, djembé, sabar, chico, surdo, maracas, cloches, guira, duns, shekere, etc.

Ce qu’on aime chez Sysmo

  • leur concept unique
  • leurs chemises inimitables
  • leur facilité à faire participer le public