Enseigner la musique en collectif avec le Rythme Signé

Gwenael Dedonder de Sysmo face au élèves de l'option musique du lycée Aristide Briand (Saint-Nazaire)

Le Rythme Signé : un outil ludique pour enseigner la musique en collectif

Tout d’abord développé pour les ensembles de musique professionnels, le Rythme Signé est aussi un formidable outil pédagogique. Très accessible et intuitif, ce langage de gestes permet de coordonner un ensemble d’instrumentistes varié pour les amener à la création musicale. Il devient alors un outil indispensable pour quiconque souhaite enseigner la musique en collectif et faire passer ses élèves du statut d’interprète à celui de créateur musical.

Le principe est simple : un chef d’orchestre (ici l’enseignant) va transmettre aux musiciens qui lui font face (qu’il s’agisse d’enfants, d’adolescents ou d’adultes) des consignes de jeu à l’aide de signes bien spécifiques. Rien n’est défini ou répété en amont. C’est le directeur, avec le concours de ses musiciens, qui va donner corps à la musique, en temps réel.

Avec un répertoire restreint de signes, le directeur, peut influer sur tous les aspects de la musique : le tempo et la dynamique bien sûr mais aussi les mesures, les subdivisions, la mélodie, les harmonies, etc. Le langage permet ainsi de constater de manière empirique ce qu’implique la modification de tel ou tel aspect musical et de mieux comprendre sa fonction.

POUR QUI ?
– Musiciens intervenants
– Professeurs de musique
– Étudiants en musique
– Musiciens professionnels
– Directeurs d’ensemble
– Chefs d’orchestres

Pré-requis : Au moins deux années de pratique musicale.

DURÉE
14 heures

INTERVENANT
La formation est menée par un musicien professionnel, passionné par la transmission et utilisant le Rythme Signé depuis plusieurs années.

Ce qui fait la force du Rythme Signé, c’est que TOUT le monde peut diriger. En prenant la place du directeur, on comprend alors le fonctionnement et les implications de la composition musicale.

Cette formation a pour but de fournir à ses participants un nouvel outil pédagogique qui leur permette une approche innovante, participative et avant tout ludique de la pratique musicale, une méthode active qui se concentre sur le jeu.

Objectifs

  • S’approprier des techniques de composition et d’arrangement en temps réel
  • Diriger un ensemble de musiciens
  • Improviser en collectif en toute bienveillance
  • Transmettre des intentions claires et précises
  • Élargir son langage de direction
  • Transmettre une partition rythmique sans passer par le solfège

Atouts

  • Maîtriser un langage simple, complet, interactif, intuitif et universel
  • Disposer d’un outil ludique et innovant qui pousse à la création et développe la capacité d’improvisation
  • Pouvoir coordonner un groupe avec uniquement de la communication gestuelle
  • Bénéficier d’un outil qui favorise le développement personnel (inventivité, cohésion de groupe, …)

Développement personnel

Le Rythme Signé permet, en outre, à ses pratiquants de développer de nombreuses compétences telles que :

  • l’expression personnelle
  • l’attention
  • l’écoute
  • la concentration
  • le rapport à l’autre
  • l’anticipation
  • la compréhension des rôles
  • la reconnaissance des différences
  • la mise à profit de ses erreurs
  • la capacité à diriger et être dirigé

Déroulement de la formation

Jour 1

Introduction au Rythme Signé (origines, historique, usages, …)
Échauffement
Mécanisme et fonctionnement du langage
Apprentissage des signes de base avec mise en pratique en percussion corporelle et voix
Jeux collectifs sur instrument de percussion
Improvisation dirigée
Solfège et Rythme Signé (tempo, vitesse, pulsation, rythmique, note, harmonisation, timbres, volumes, temps, subdivision)
Écriture rythmique en temps réel
Direction d’orchestre et mise en pratique

Jour 2

Échauffement
Perfectionnement dans l’usage du langage (syntaxe, grammaire, vocabulaire, …)
Mélodie et harmonie
Apprentissage des signes de niveau intermédiaire et mise en pratique
Perfectionnement en direction d’orchestre
Composition en temps réel
Utilisation du Rythme Signé dans le cadre d’un apprentissage en collectif