Trophée d’impro des Collèges en Maine-et-Loire

Le Trophée d’impro des Collèges 49, le championnat des collégiens en théâtre d’improvisation en Maine-et-Loire

Le Trophée d’impro des Collèges

Orange Platine, avec le concours de la Compagnie De Ces Dames, s’inscrit dans le développement du Trophée d’impro des Collèges sur le Département de Maine et Loire. Chaque année, ce Trophée offre l’opportunité à des élèves scolarisés dans des collèges – publics ou privés, relevant ou non de l’éducation prioritaire – de découvrir et de pratiquer l’improvisation théâtrale dans un objectif de vivre ensemble et d’épanouissement personnel. L’ambition est de faire en sorte que le territoire du Maine et Loire puisse rejoindre, à travers notre action, le dispositif national du Trophée d’impro Culture & Diversité.

Des ateliers et des matchs d’improvisation théâtrale

Le Trophée propose donc à une quinzaine d’élèves d’un même collège de profiter de 30 heures minimum d’atelier de théâtre d’improvisation. Construction d’histoires et de personnages, culture générale, développement de l’imagination, lâcher-prise, confiance en soi et dans les autres sont autant de thématiques abordées lors de ces ateliers. L’objectif étant de jouer des matchs d’improvisation théâtrale. Un premier match est réalisé à l’intérieur même du collège devant les plus jeunes ainsi qu’un second match mais cette fois à l’extérieur du collège, sur une vraie scène, et face à l’équipe d’un autre collège participant.

En 2018/2019, l’opération a trouvé un premier participant avec le Collège jean Rostand à Trélazé. Mais l’opération reste bien sur ouverte à d’autres collèges !

Vous êtes professeur ou élève et vous voulez que le Trophée ai lieu dans vote collège ?

 

Le Trophée d’impro Culture & Diversité

Visuel du Trophée d'impro Culture et DiversitéLe Trophée d’impro Culture & Diversité a pour mission de favoriser, pour les collégiens issus de milieux modestes, l’accès à la culture et aux pratiques artistiques. Cette initiative parrainée par Jamel Debbouze et portée par la Fondation Culture & Diversité aspire à une meilleure cohésion sociale et promeut l’égalité des chances chez les jeunes.

Pour la 9e édition de 2018/2019, le Trophée s’est déroulé dans 16 territoires : Bordeaux, Bourgogne Franche-Comté, Brest, Cavaillon, Savoie, Ardèche, Grasse, Hauts-de-France, Limoges, Lyon, Meurthe-et-Moselle, Paris, Rennes, Rochefort, Toulouse et Trappes. Dans chaque ville, une compagnie professionnelle de théâtre d’improvisation a été choisie pour organiser des ateliers d’improvisation auprès des collégiens.

Le rôle d’Orange Platine

  • Coordination du Trophée sur le Maine-et-Loire
  • Mise en relation des collèges et des intervenants en improvisation théâtrale
  • Recherche de financements et de partenariats
  • Assurer l’organisation du championnat départemental inter-collèges
  • Valoriser l’action sur le territoire

Le calendrier du Trophée d’impro

  • De septembre à juin : ateliers de théâtre d’improvisation au sein du collège
  • Janvier – Février : premier match d’improvisation au sein du collège
  • Avril – Mai : second match à l’extérieur du collège, contre l’équipe d’un autre collège

Dossier de présentation de l’édition 2019/2020
Le site de la Fondation Culture et Diversité
Le théâtre d’improvisation soutenu par l’Éducation Nationale

Le Trophée d’Impro – édition 2018/2019