Tournoi final du Trophée d’impro des Collèges en Maine-et-Loire

Un tournoi d’improvisation théâtrale avec des vrais collégiens dedans

Le 5 juin 2021, les 3 collèges participants au Trophée d’impro des Collèges 49 se sont rencontrés lors d’un tournoi d’improvisation à la MPT Monplaisir à Angers. Vraie salle de spectacle, belles lumières, patinoire, maillots d’équipe, DJ, public en folie, stress qui monte : tout était réuni pour plonger les collégiens en réelles conditions de match d’improvisation.

Ont donc participé au tournoi :
Les Têtes de Pioche du collège Jean Rostand à Trélazé
Les Pingouins du feu du collège St Jean de la Barre à Angers
Les Phénix enflammés du collège François Rabelais à Angers

Un entrainement à l’année à l’intérieur des collèges

Le tournoi n’est que la partie visible de l’iceberg. Tous les jeunes de chacune des troupes ont participé, sur la base du volontariat, à des ateliers de théâtre d’improvisation hebdomadaires d’une heure, prodigués par Charles-Étienne Martel et Antoine Gasnier de la Cie Les Expresso.

Un réel programme pédagogique à vocation artistique et culturelle qui se sert du théâtre d’improvisation comme terreau de construction personnelle que ce soit en termes de culture, d’épanouissement, d’acquisition de compétences ou de citoyenneté.

Avant de rencontrer les autres équipes, ils auront participé à au moins un match d’improvisation, entre eux et face à d’autres élèves de leur collège.

Et le grand gagnant est…

La compétition n’est, en improvisation théâtrale, qu’un prétexte au jeu, une source de motivation pour faire participer le public qui doit voter pour la meilleure équipe à la fin de chaque improvisation.

Mais nous nous devions tout de même de remettre une récompense digne de ce nom à l’équipe qui à remporté le plus de points de la part du public. Après que chaque équipe se soient rencontrées dans la patinoire pour 45 minutes de match, l’équipe qui s’est le plus démarquée est :

Les Têtes de Pioche du collège Jean Rostand à Trélazé

Encore une fois nous les félicitons pour leur beau jeu et leur fair-play face aux Phénix enflammés et aux Pingouins du feu qui eux aussi ont offert un beau spectacle et n’ont pas démérité.

Nous ne saurions être plus fiers d’eux et du parcours qu’ils ont effectué tout au long de l’année, chacun à leur manière.

Retour en images sur le tournoi

Le Trophée d’impro des Collèges 49 est soutenu par le Département de Maine-et-Loire.

Un grand merci à la LIMA – Ligue d’IMprovisation d’Angers pour le prêt de leur magnifique patinoire.